21 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Ce qu’il sera possible de faire (ou pas) pendant les vacances de février

Ce qu'il sera possible de faire (ou pas) pendant les vacances de février C’est bientôt le début des vacances scolaires de février pour une grande partie des écoliers français. Retour sur ce qu’il sera possible de faire ou pas pendant les vacances, mais aussi sur les restrictions en cours.

Les Français pourront-ils partir en vacances cet hiver alors que les vacances de février doivent débuter ce 6 février pour la zone A et s’achever le 8 mars pour la zone B ? Pour l’heure, le gouvernement estime que la situation actuelle ne justifie pas un reconfinement.

À la veille des vacances pour la zone A, le Premier ministre Jean Castex a rappelé ce jeudi 4 février les règles en vigueur. Pas d’allégement des mesures, mais pas de restrictions supplémentaires non plus, comme l’informe lci.fr.

Certains déplacements sont autorisés, mais d’autres demeurent interdits. Ainsi, vous ne pourrez pas voyager dans un pays hors UE, sauf motif impérieux (familial ou professionnel) afin d’éviter que les personnes porteuses d’un variant puissent entrer en France. En revanche, les déplacements entre régions restent autorisés. Le Premier ministre a néanmoins déclaré que si un reconfinement était décidé pendant les vacances de février, ce qui n’est pas exclu, “les gens en vacances pourront regagner leur domicile”.

Le couvre-feu à 18h est maintenu. “Notre stratégie nous a permis de garder le contrôle de l’épidémie” a expliqué Jean Castex. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a déclaré que les “dès samedi, les contrôles ont été intensifiés et continueront de l’être dans les prochains jours”. Le nombre de contrôles a augmenté de 39% le week-end dernier par rapport au précédent.

Les gestes barrières restent de mise pendant les vacances scolaires. Jean Castex a appelé les Français “à la plus grande prudence” afin d’éviter les contagions. “Nous avons choisi de ne pas limiter les déplacements entre régions » mais « nous devons éviter tout relâchement” des gestes barrières, “comme vous l’avez fait à l’occasion des fêtes de fin d’année” a plaidé le Premier ministre.

Enfin, les stations de ski restent fermées pour toute la durée des vacances de février. Il reste possible de se rendre à la montagne, même si les remontées mécaniques sont inaccessibles. À noter que la ville de Nice a interdit les locations saisonnières pendant les vacances de février afin d’éviter une nouvelle flambée des cas de Covid-19. Une initiative du maire Christian Estrosi.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS