25 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Les toxi-infections alimentaires collectives n’ont jamais été aussi hautes en France depuis 1987

Les toxi-infections alimentaires collectives n'ont jamais été aussi hautes en France depuis 1987Les troubles gastro-intestinaux sont les principaux symptômes. Les toxi-infections alimentaires collectives n’ont jamais été aussi élevées en France depuis 1987 avec la mise en place de la surveillance, selon un rapport de Santé Publique France publié le 21 février.

En 2022, le nombre toxi-infections alimentaires collectives (Tiac) est reparti à la hausse, dépassant le précédent record de 2019. Ce sont surtout les toxi-infections collectives liées à des repas au restaurant qui augmentent : leur part est passée de 35 à 45 % de 2021 à 2022. La part des Tiac lié à des repas familiaux a, elle, diminué, passant de 33 à 25 % sur un an.

À LIRE AUSSI >>> Un peu trop d’urine dans les bassins des piscines publics

La transmission des Tiac est, dans la majorité des cas, liée au manque de respect des règles d’hygiènes quand on consomme des œufs ou de la viande, rappelle Santé Publique France. La bactérie la plus virulente, la salmonelle, est à l’origine de 42 % des infections.

En 2022, 16 763 personnes ont été touchées par ces maladies infectieuses d’origine alimentaires et 17 personnes en sont mortes.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS