12 septembre 2024

Rendre obligatoire la vaccination du personnel de santé !

Rendre obligatoire la vaccination du personnel de santé !La Haute Autorité de Santé rappelle qu’en France la grippe saisonnière entraîne chaque année un nombre important de passages aux urgences et d’hospitalisations. Alors que l’on attend avec la plus grande impatience, en France comme ailleurs, un premier vaccin contre la Covid-19, la vaccination contre la grippe ne fait pas recette –loin s’en faut.

En l’état actuel des connaissances (et sous réserve que la France ne connaisse pas une nouvelle vague épidémique de Covid-19), la Haute Autorité de Santé estime que la prochaine campagne de vaccination contre la grippe saisonnière doit être réalisée «conformément à la stratégie recommandée dans le calendrier des vaccinations 2020».

Ce qui est catastrophique est que moins d’un tiers des personnels soignants (médecins, infirmier·es, aides-soignant·es) se font vacciner chaque année contre la grippe, alors même que ces personnes sont du fait de leur profession les plus susceptibles d’intensifier la circulation du virus au sein des populations à risque.

Le pouvoir exécutif peut, s’il le veut, contraindre les personnels soignants à se faire vacciner –à la fois au nom de la santé publique et dans leur propre intérêt. «Ce dispositif législatif une fois inscrit, un décret d’obligation de la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé pouvait être pris à tout moment, explique un très bon connaisseur du dossier.

Ce décret n° 2006-1260 du 14 octobre 2006 en annulation s’appuyait sur le fait que la vaccination contre la grippe (considérée comme “vaccination altruiste”) ne pouvait pas être rendue obligatoire pour les professionnels dont la vaccination obligatoire répond à un souci de protection individuelle, comme celle contre hépatite B par exemple.»

Il faut rappeler que les obligations de vaccination des professionnel·les de santé sont fondées sur le seul objectif de «protection des travailleurs». De ce point de vue, parmi les maladies visées à l’article L. 3111-4 du code de la santé publique, la grippe constitue un cas particulier: le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a estimé en 2006 que les professionnel·les ne couraient pas de risque lié à la contamination par la grippe. C’est sur ce fondement que Xavier Bertrand avait suspendu cette obligation.

Compte tenu du très faible impact des messages de prévention rappelant les recommandations de vaccination s’agissant des professionnel·les de santé, on estimait alors au ministère de la Santé que seule l’obligation de se faire vacciner contre la grippe saisonnière serait de nature à renforcer la couverture vaccinale des personnels soignants et ainsi de limiter la transmission à leurs patient·es.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS