Les salles de bains regorgent de centaines de virus inoffensifs

À LIRE >> Les frais de santé dans le collimateur du gouvernement
Après analyse génétique des 120 échantillons recueillis, ces scientifiques ont découvert avec surprise une collection très diversifiée et assez inattendue de 600 virus qui prolifèrent tranquillement sous notre nez quotidiennement. Parmi ces 600 virus repérés dans les salles de bains, beaucoup étaient jusqu’ici inconnus. Pas de panique, car ces virus-là ne sont pas nocifs pour notre santé. Ils n’affectent pas les cellules humaines, mais s’attaquent à des bactéries.
Ils pourraient nous être utiles, comme l’analyse de leur génome a montré qu’on avait essentiellement affaire à des virus bactériophages, qu’on appelle aussi des phages. Cette capacité des phages à infecter les bactéries, et à les éliminer est connue depuis un siècle, mais reste un champ de recherche très prometteur.
La compréhension du fonctionnement de ces phages pourrait déboucher sur la mise au point de solutions antimicrobiennes qui n’entraînent pas de résistance aux antibiotiques. Selon Erica Hartmann, la chercheuse qui a coordonné ces travaux, «les phages sont fascinants, et représentent sans doute la prochaine frontière de la microbiologie. »
Côté hygiène, un changement de brosse à dent régulière au minimum tous les trois mois est préconisé, rapporte franceinfo.