Le taux de pauvreté diminue légèrement en France en 2016

Le taux de pauvreté diminue légèrement en France en 2016Le taux de pauvreté diminue légèrement en France en 2016. Le taux de pauvreté a baissé de 13,9 % de la population, contre 14,2 % en 2015, par mesures socio-fiscales mises en oeuvre, selon l’Insee. Ce recul du taux de pauvreté, c’est-à-dire la proportion de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté monétaire en 2015 [1 015 euros par mois pour une personne seule], fait suite à deux années consécutives de légère hausse, +0,2 point en 2014 et 2015.

La première estimation pour 2016, établie à l’aide d’une méthode expérimentale fondée sur la microsimulation, donne un taux de pauvreté qui serait ainsi inférieur de 0,7 point à son point haut de 2011, mais supérieur de 0,7 point de son niveau d’avant la crise de 2008.

Les inégalités de niveau de vie en très légère baisse

« De fait, la baisse du taux de pauvreté liée à la redistribution serait la plus marquée pour les principaux bénéficiaires de la prime d’activité, à savoir les travailleurs aux revenus modestes, les actifs à la tête d’une famille monoparentale et les jeunes actifs de 18 à 24 ans ».

Là encore, ce serait grâce aux mesures fiscales et sociales prises par le précédent gouvernement que ce résultat serait atteint. Sans la mise en place de la prime d’activité et de la revalorisation exceptionnelle de 2 % du RSA, qui ont profité aux 20 % les plus pauvres, les inégalités auraient augmenté en raison « d’une progression des salaires des cadres un peu plus dynamique que celle des employés et ouvriers ».

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Follow by Email
RSS