Une nouvelle arnaque à la carte Vitale

Une nouvelle arnaque à la carte VitaleL’assuré reçoit un message sur son téléphone lui demandant de renouveler ou actualiser sa carte en cliquant sur un lien. Grâce à cette procédure en plusieurs étapes, les escrocs parviennent à obtenir les informations bancaires de millions de Français.

C’est une arnaque plutôt bien ficelée qui a déjà visé des millions de Français, depuis plusieurs mois. Un simple SMS vous invite à mettre à jour ou à renouveler votre carte Vitale.

En cliquant sur le lien, vous tombez sur un site internet qui ressemble beaucoup à celui de l’Assurance maladie. On vous demande alors, votre adresse afin de vous envoyer, soi-disant, votre nouvelle carte Vitale. Les escrocs récupèrent ainsi vos numéros de carte bancaire et peuvent ponctionner votre compte. Des arnaques à la carte Vitale avaient déjà été signalées par l’Assurance maladie via des e-mails.

Ce piège par SMS, qui circule beaucoup depuis le mois de décembre, est la seconde escroquerie la plus répandue actuellement en France, selon la plateforme en charge de l’assistance aux victimes de cybermalveillance.

SUR LE MÊME SUJET >> Les cartes Vitale seraient à l’origine de fraude à la Sécurité sociale

Les escrocs vont jusqu’à appeler les victimes, en se faisant passer pour leur banquier. « Il va vous appeler, vous dire ‘Vous êtes bien Monsieur ou Madame untel qui habitez bien à tel endroit et qui avez tel numéro de carte bancaire’. Et là, lui annonçant des fraudes sur sa carte bancaire, la victime est mise en confiance. »

Un rappel pour ne pas se faire arnaquer : l’Assurance maladie ne vous demandera jamais par message d’actualiser votre carte Vitale. Cela se fait en pharmacie, sur des bornes spécifiques, et totalement gratuitement et jamais sur internet.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS