1000 euros d’amende si vous jetez votre mégot de cigarette

1000 euros d'amende si vous jetez votre mégot de cigaretteÀ Obernai, un mégot de cigarette jeté par terre ou un dépôt sauvage peut vous coûter cher depuis le 1ᵉʳ juillet. Après un coup de gueule du maire, l’amende est salée : 1 000 euros pour tous les contrevenants.

“Ça suffit, ras-le-bol”, une phrase qui donne le ton, lancée par le maire d’Obernai (Bas-Rhin) le 28 juin lors du conseil municipal. Je rappelle qu’un maire est mort il y a quelques mois dans le Var pour cette même raison (le maire de Signes, mort en août 2019, renversé par un fourgon qui déposait illégalement des gravats).

“Fini la tolérance donc, le maire veut faire preuve de fermeté. Quand les gendarmes remontent la filière, il est proposé aux braves auteurs un petit procès-verbal de 130 euros, ce qui n’est pas suffisant.”, ajoute le maire.

À CONSULTER ÉGALEMENT >> Propreté : les amendes pleuvent et vont continuer à pleuvoir à Paris

1 000 euros, et l’amende peut être plus salée encore “si les opérations d’enlèvement du dépôt, d’élimination des déchets et de nettoyage du site entraînent une dépense supérieure au dit montant forfaitaire.”

C’est triste à écrire, mais seul l’argent a le pouvoir de faire comprendre beaucoup de chose et dans cette situation, l’incivilité et la propreté. Cela devrait être étendu dans la France entière. Les pays qui sont propres sans parler des pays totalitaires sont ceux qui font payer de forte amende a leur concitoyens. Pour faire cela il faut du courage politique.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Follow by Email
RSS