Avec la pandémie les riches sont devenues de plus en plus riches

Avec la pandémie les riches sont devenues de plus en plus richesLa fortune des milliardaires dans le monde a plus augmenté en 19 mois de pandémie de Covid-19 qu’au cours de la dernière décennie, révèle ce lundi 17 janvier l’organisation Oxfam dans son dernier rapport sur les inégalités mondiales.

Depuis le début de la pandémie en janvier 2020, le monde compte un nouveau milliardaire toutes les 26 heures, alors que 160 millions de personnes sont tombées dans la pauvreté, indique Oxfam.

Les cinq premières fortunes françaises ont doublé leur richesse depuis le début de la pandémie et elles possèdent à elles seules autant que les 40 % les plus pauvres en France, relève encore Oxfam dans son rapport. Selon l’organisation, la première fortune de France, Bernard Arnault, est ainsi passée de 67,3 milliards d’euros en mars 2020, à 163,6 milliards d’euros en octobre 2021.

À CONSULTER AUSSI >> Macron conforté par l’OFCE de… «Président des riches»

Par ailleurs, avec les 236 milliards supplémentaires engrangés en 19 mois par les milliardaires français, on pourrait quadrupler le budget de l’hôpital public ou distribuer un chèque de 3 500 euros à chaque citoyen, a calculé Oxfam. Pour Quentin Parrinello, porte-parole d’Oxfam France, «pour les milliardaires, la pandémie a été une aubaine. » .

Enfin, toujours en France, sept millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire pour vivre, soit 10 % de la population et quatre millions de personnes supplémentaires sont en situation de vulnérabilité à cause de la crise.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS