« Il faut simplifier » l’accès aux prestations sociales en France selon le ministre des Solidarités

« Il faut simplifier » l’accès aux prestations sociales en France selon le ministre des Solidarités

Le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, a été auditionné par la commission des Affaires sociales à l’Assemblée nationale afin de présenter les grandes priorités de son mandat.

Le ministre le dit et le répète : le système actuel est « peu lisible », « désincitatif », et crée de la « défiance ». « Il est aujourd’hui tellement compliqué qu’il crée du non-recours, de la fraude et de la désincitation au travail », reconnaît le ministre, qui souhaite revoir le système avec comme base la « solidarité ».

En somme, les personnes concernées doivent consacrer leur énergie à leurs projets de vie ou à la recherche d’un emploi et non à des tâches administratives complexes. La Première ministre Elisabeth Borne a confié à Jean-Christophe Combe la mission de définir la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté d’ici à la fin de l’année.

Le ministre entend « lutter contre les inégalités de destin tout au long de la vie ». En France, 30 % des familles monoparentales vivent dans la pauvreté et sont majoritairement des femmes. Ainsi, dès le mois de novembre, la pension alimentaire minimale sera augmentée de 50 %, annonce le ministre, avec l’objectif d’abaisser le taux de pauvreté de ces familles de deux points.

À CONSULTER >> Les tentatives de suicide en hausse chez les ados

Le gouvernement a réagi rapidement cet été pour « protéger les citoyens les plus précaires ». Cette allocation d’un montant de 100 euros par foyer, plus 50 euros par enfant, a été versée au mois de septembre aux personnes éligibles, à savoir les bénéficiaires de l’AAH, des APL, du RSA et les étudiants boursiers.

En France, si les prestations sociales sont souvent critiquées pour leur complexité administrative, le gouvernement veux les dépoussiérer. En résumé, le ministre souhaite « un système qui donne plus à ceux qui ont moins ».

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Follow by Email
RSS