mardi, 22 avril 2025, 12h33:00

Le niveau des Français en orthographe a baissé

Le niveau des Français en orthographe a baisséLes compétences en orthographe des Français suscitent des interrogations depuis plus de 40 ans. Même après avoir quitté les bancs de l’école, certains continuent de tester leurs connaissances en participant à des dictées. Récemment, 300 personnes se sont rassemblées au Petit Palais à Paris pour cet exercice, démontrant ainsi leur attachement à la langue française.

À LIRE >> Manuel Valls : “Quand on est au gouvernement, il faut être très attentif à défendre la séparation des pouvoirs”

Ces dernières années, l’orthographe a été mise à mal, en particulier chez les jeunes. Avec une diminution de la pratique de la lecture et moins d’heures de français à l’école, les élèves commettent davantage de fautes. Par exemple, un élève de CM2 faisait en moyenne 10,7 fautes en 1987 contre 19 en 2022 sur une même dictée.

Pour contrer cette tendance, une enseignante de français au collège utilise les réseaux sociaux. À travers des courtes vidéos, elle explique les subtilités de la langue française et aide les apprenants à mieux la maîtriser. Cette approche permet à certains de mieux assimiler des règles qu’ils n’avaient jamais comprises auparavant.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS