La France devrait réussir son pari de la fibre optique pour tous

La France devrait réussir son pari de la fibre optique pour tous« L’objectif sera tenu : apporter le Très haut débit à 100 % des Français fin 2022, dont 80 % en fibre – probablement plus », revendique Cédric O, le secrétaire d’État en charge du numérique.

Devant plusieurs centaines d’industriels de la fibre optique, réunis pour les « Universités d’été du Très Haut Débit » organisées par leur fédération professionnelle InfraNum, le ministre a volontiers partagé ces lauriers : « C’est un succès commun : des collectivités territoriales, des industriels et de l’État ».

Après presque une décennie de travaux et plus de 20 milliards d’euros investis sous François Hollande, les chiffres lui donnent raison. Au printemps dernier, deux tiers des foyers français étaient éligibles à la fibre optique. Par ailleurs, les difficultés n’ont pas manqué : pénurie de matière première, de main-d’œuvre, arrêt des chantiers au début de la pandémie…

À LIRE AUSSI >> Pour la fibre, l’État prévoit 420 millions d’euros supplémentaires

Reste à finir le travail. Et les obstacles ne manquent pas dans la dernière ligne droite. Même dans les grandes villes, environ 10 % des foyers restent privés de fibre optique. « Dans certains endroits, c’est même 50 %. C’est inacceptable. Nous allons mettre la pression sur les opérateurs », a grondé Laure de la Raudière, la nouvelle présidente de l’Arcep – visiblement fâchée qu’Orange, SFR, Bouygues et Free ne finissent pas de couvrir les grandes métropoles – alors même que les opérateurs avaient assuré qu’aucun encadrement public n’y serait nécessaire.

Le gouvernement et l’Arcep se renvoient la balle sur une éventuelle sanction, mais un certain agacement est perceptible du côté des autorités. Quant aux campagnes, la fibre s’y déploie à une vitesse folle. Elles ne sont pas intégralement couvertes par les projets déjà lancés. Environ 2 millions de foyers sont encore dans les limbes – incertains de savoir comment ou quand ils auront un jour la fibre.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire