Automobile : les émissions de CO2 en France sont en hausse
Automobile : les émissions de CO₂ en France sont en hausse. En conséquence de la chute du marché des véhicules diesels au profit des voitures à essence, les émissions de CO₂ provenant des véhicules neufs étaient à la hausse en France en 2017, pour la première fois depuis 23 ans. En cause, l’augmentation des immatriculations de véhicules à essence, qui émettent moins de particules fines mais plus de CO₂.
Toujours est-il que la tendance haussière des émissions de CO2 se retrouve ailleurs en Europe, comme par exemple en Allemagne où, en janvier, les nouveaux véhicules rejetaient en moyenne 128,4 g de CO2 par kilomètre, soit une hausse de 0,7 g par rapport à janvier 2017.
En 2017 dans l’Hexagone, les ventes de véhicules diesel avaient perdu 5 points et ne représentaient plus que 47,3 % du marché. En effet, un véhicule diesel émet en moyenne 20% de CO₂ de moins que les véhicules essences.
Il faut prendre en compte tout le cycle de vie du véhicule, de sa construction à sa destruction. Avec cet instrument de mesure, on se rend compte que les véhicules diesels ont en moyenne un impact plus néfaste sur l’environnement que les essences. Plus surprenant, en considérant tout le cycle de vie, les véhicules électriques sont plus néfastes encore que le diesel, notamment à cause de leur construction qui met en jeu des matériaux extrêmement polluants.»
Alors comment faire pour réduire notre impact environnemental? «Les véhicules au gaz émettent en moyenne 80 % de CO2 en moins et quasiment aucune particule fine», détaille Demba Diedhou.