Suppression des péages : “Le trafic des camions a été multiplié par deux” : sur l’autoroute qui relie la France à Barcelone
À la différence de la France, la plupart des autoroutes sont gratuites en Espagne, mais depuis que les péages ont été retirés en 2021 sur l’AP7, l’autoroute qui relie la France à Barcelone dans le prolongement de l’A9, le trafic a explosé, et les accidents aussi.
À consulter >> La Russie n’a pas son mot à dire sur l’Ukraine
À tel point que certains automobilistes regrettent la suppression des péages. À la sortie de Barcelone, en direction de la France, les cabines orange de péages ont disparu, même chose à la Jonquera, près de la frontière. « Depuis qu’ils ont levé les péages, elle est laissée à l’abandon.
Le trafic de camions a été multiplié par deux et à certains moments, c’est dangereux». Victime de son succès, l’autoroute est à la limite de ses capacités. Depuis que les péages ont disparu, le trafic a augmenté de 70 %. La fin des péages n’était peut-être pas une si bonne idée que ça.
«Je défends les péages, reprend Joaquin, un habitué. » La Commission européenne avait demandé à l’Espagne de remettre en place des péages, mais Madrid a refusé. En attendant, les automobilistes français, très nombreux sur cette autoroute, se frottent les mains.
« Dès que nous passons la frontière à la Jonquera, nous devons payer des péages. En France, en Italie ou en Allemagne. Alors pourquoi on ne ferait pas pareil en sens inverse ? Pour améliorer l’entretien de l’autoroute ! »