Cela annonce t-il le début de la privatisation de la SNCF ?

Cela annonce t-il le début de la privatisation de la SNCF ?Cela annonce-t-il le début de la privatisation de la SNCF ? Selon le PDG de SNCF Réseau Patrick Jeantet, ce projet permettrait de “faire baisser les coûts”.

La SNCF envisage de confier l’entretien de certaines “petites lignes” à des partenaires privés, ce qui aiderait à “faire baisser les coûts”, a indiqué vendredi le PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet.

“On va le proposer sur une dizaine de lignes, qui sont des lignes en antenne”, des culs-de-sac, pour les régions qui le souhaitent, a-t-il indiqué dans un entretien à l’AFP.

Certains exécutifs régionaux – responsables du sort des petites lignes – ont en effet, demandé à la SNCF de pouvoir confier la rénovation ou l’entretien de certaines lignes à des partenaires privés, réputés moins onéreux. Il estime effectivement que des acteurs extérieurs font potentiellement la différence sur ces petites lignes, car leurs agents seraient plus polyvalents, là où les règles de la SNCF sont plus pesantes.

C’est là où le fait aujourd’hui que l’on soit peu polyvalent handicape”, a reconnu le patron de SNCF Réseau, qui estime que ce différentiel de compétitivité s’estompe pour les plus grandes lignes.

“En montant absolu, ça va être peu de choses par rapport aux 350 millions d’euros investis dans les petites lignes” l’an prochain, a-t-il noté.

Les syndicats CGT et SUD de la SNCF ont critiqué vendredi le projet de la direction de confier à des entreprises privées l’entretien de certaines petites lignes, la CGT affirmant que cela coûtera “plus cher”, SUD dénonçant de futures suppressions de postes.

À lire également : Réforme de la SNCF qu’elle logique économique

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS