Jean Castex est nommé PDG de la SNCF

Cela est maintenant officiel. À la suite de sa sélection par Emmanuel Macron et à son approbation par le Parlement, Jean Castex a été désigné le mercredi 29 octobre comme président-directeur général de la SNCF. La communication de cette information a été faite par l’entreprise à l’issue d’une réunion du conseil d’administration, après l’approbation le même jour en Conseil des ministres d’un décret officialisant la nomination. L’ancien Premier ministre, qui a occupé le poste de directeur général de la RATP de 2022 à 2025, a exprimé sa « fierté » de rejoindre cette “importante entité publique dont les missions sont essentielles dans la vie quotidienne des citoyens” dans un communiqué officiel.
À consulter >> L’Union européenne veut intensifier sa lutte comme la “flotte fantôme” russe
L’un des défis auxquels il sera confronté comme dirigeant du groupe ferroviaire public est, tout d’abord, l’amélioration continue du service offert aux voyageurs, suivie de la nécessité de se transformer pour rester compétitif, ainsi que de la modernisation et de l’adaptation du réseau ferroviaire aux défis du changement climatique.
Dans un article du journal Le Monde, il déclare également ne pas être « un opposant systématique ni un défenseur intransigeant de la libéralisation des marchés » et expose sa démarche de travail établie sur « un dialogue social exigeant et de qualité ainsi qu’une présence continue sur le terrain ». Il affirme par ailleurs sa volonté de se récuser des affaires en cas de conflits d’intérêts éventuels, qu’il juge être « assez rares ». En réalité, la RATP, sous sa direction, est en concurrence avec la SNCF dans de nombreux appels d’offres visant à ouvrir à la concurrence la gestion de réseaux de transports locaux.