20 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Plan à 100 milliards pour le ferroviaire

Plan à 100 milliards pour le ferroviaire« Il est normal que la route finance davantage le chemin de fer, il est normal que le secteur aérien finance davantage le train », a souligné lundi 24 avril sur franceinfo le ministre délégué aux Transports Clément Beaune.

« L’idée est de chercher des ressources pour financer le transfert d’un certain nombre de nos déplacements, de la route vers le rail et vers les transports publics », a expliqué le ministre.

Taxer les autoroutes, « c’est une possibilité », a prévenu Clément Beaune afin de garantir la mise en œuvre du plan de 100 milliards d’euros d’investissements pour le ferroviaire d’ici à 2040, annoncé fin février par la Première ministre Elisabeth Borne.

Le président de la SNCF Jean-Pierre Farandou a appelé mercredi à mettre en place des taxes sur les types de transport qui ont un « impact plus négatif sur l’environnement ». « C’est aussi mon idée (…), j’en suis ravi », a assuré le ministre des Transports, sur franceinfo.

À LIRE ÉGALEMENT >> Avec un seul plein, un train à hydrogène parcourt 1 175 km

Bruno Le Maire, le locataire de Bercy a reconnu devant les commissions des finances et du développement durable de l’Assemblée nationale que les calculs de rentabilité pour les actionnaires faits lors de la privatisation des autoroutes en 2006 n’avaient « pas été bons ». Privatisation des autoroutes par le premier ministre, Dominique de Villepin et Bruno le maire était son directeur de cabinet.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS