En 2022, tous les véhicules neufs seront équipés d’une boite noire

En 2022, tous les véhicules neufs seront équipés d'une boite noireMise à jour le 28 mai 2021 – En 2022, tous les véhicules sortis d’usine devront être équipés d’un boîtier qui enregistre la vitesse, le freinage et plusieurs paramètres de sécurité en cas de choc. *En mai 2024, même les véhicules d’occasion devront en être équipés !

D’ici à un an, à compter de mai 2022, le Parlement européen vient de décider que cette « boîte noire » serait obligatoire sur toutes les nouvelles voitures, les camions et les bus.

Le délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes, Pierre Chasseray, considère la boîte noire comme « un mouchard » inutile. » Alors que le coût d’une boîte noire pourrait avoisiner les 100 euros (sans compter le prix de l’installation), les regards se tournent vers les assureurs, estimant qu’il leur reviendrait de participer à l’installation de ce dispositif censé réduire l’accidentalité sur la route. » Qui paiera pour installer ce boîtier dans les voitures d’occasion ?

Pour les associations de victimes de la route, cette petite puce sera surtout l’occasion de réduire les délais de justice qui peuvent être très longs quand il s’agit de déterminer la responsabilité d’un conducteur en cas d’accident. « Une boîte noire aurait raccourci de plusieurs mois très douloureux le dossier d’instruction après la mort de mon neveu, renversé sur un trottoir par un chauffard ivre fin 2019, explique Karine, la tante de la victime. »

À CONSULTER AUSSI >> Ralentisseurs illégaux : nouvelle victoire pour l’association

Plus que la boîte noire, Karine, elle, milite pour que tous les véhicules soient à terme équipés d’un éthylotest antidémarrage. Le Parlement européen souhaite justement que les constructeurs de véhicules neufs « facilitent dès le mois de mai prochain » l’installation d’un tel dispositif.

Renault n’installera pas de boîtier, mais il utilisera les systèmes de données qui équipent déjà ses véhicules. « Nous le ferons sans aucune difficulté ni technique ni financière. Il suffit de modifier les logiciels.

D’après nos confrères de l’Argus, un site spécialisé, la nouvelle réglementation n’évoque à aucun moment les véhicules du marché de l’occasion. Dans un article publié ce 27 mai, l’Argus assure que le communiqué de presse du parlement européen a été mal interprété. Concrètement, toutes les voitures vendues par les marques devront embarquer une boîte noire dès mai 2024.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire