SNCF : le groupe s’attaque aux lignes intérieures en Italie
L’offensive du groupe ferroviaire français se fait via sa filiale SNCF Voyageurs, qui s’attaque ainsi au marché de Trenitalia sur son propre territoire. Certains y verront une réponse à l’Italie, puisque dans le cadre de l’ouverture à la concurrence du marché ferroviaire européen, Trenitalia s’est implantée en France fin 2021, concurrençant la SNCF notamment sur les tronçons Paris-Lyon, Paris-Nice et plus récemment Paris-Strasbourg.
À CONSULTER >> De nouvelles consignes à bagages, placé en dehors des gares, sont proposés par la SNCF
De l’autre côté des Alpes, le marché n’est pas totalement mature et il y a encore beaucoup de candidats au voyage à aller chercher. Le groupe SNCF espère conquérir 15 % de part de marché de l’Italie sur la grande vitesse d’ici à 10 ans, avec 10 millions de passagers transportés par an.
D’une façon similaire à Trenitalia, SNCF Voyageurs est implantée en Espagne depuis 2021, où elle a déjà réussi à conquérir 20 % de parts de marché grâce à son offre à petit prix Ouigo, des prix cassés par rapport à ceux pratiqués par la compagnie nationale espagnole Renfe. Depuis, Renfe a rendu la pareille, en ouvrant des lignes entre la France et l’Espagne en 2023, puis en s’attaquant à des tronçons 100 % français en 2024, entre Paris, Lyon et Marseille.