Votre actualité au quotidien



Supports de rétroviseurs : la FIA contre les gains aéro volontaires


16/07/2018 – La FIA tente de garder la question des rétroviseurs sous contrôle, tandis que de nombreuses équipes poussent par tous les moyens pour obtenir des gains
Continuer la lecture

Romain Bardet : «C’est un miracle»

16/07/2018 – Romain Bardet a commencé l’étape en espérant reprendre du temps. Puis il a cherché à limiter la casse au fil des crevaisons.
Continuer la lecture

Les propos du président Macron sont «déshonorants pour les dirigeants africains»

Les propos du président Macron sont «déshonorants pour les dirigeants africains»Les propos du président Macron sont «déshonorants pour les dirigeants africains». L’économiste Kako Nubukpo fustige la position du président français sur le CFA, qu’il juge « imprécise et caricaturale ».

Macron, d’exprimer le déni de l’histoire monétaire françafricaine, renvoyant les dirigeants africains à leur servitude monétaire volontaire, les mettant à nu de la pire des façons, à travers des réponses d’une violence symbolique inouïe, dont la plus emblématique fut sans doute : « Le franc CFA est un non-sujet pour la France.

En effet, le franc CFA est le produit de la création de la Banque du Sénégal en 1855, banque créée grâce aux ressources versées par la métropole française aux esclavagistes en guise de réparations après l’abolition de l’esclavage le 27 avril 1848.

Cette banque deviendra, au début du XXe siècle, la Banque de l’Afrique de l’Ouest (BAO), qui aura le privilège d’émission de la monnaie ancêtre du franc CFA qui naîtra officiellement le 26 décembre 1945, dix ans avant la création de l’Institut d’émission de l’Afrique occidentale française (AOF) et du Togo, lequel institut deviendra la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) quelques années plus tard.

Rien que pour cela, pour les souffrances des paysans africains obligés de payer l’impôt en franc CFA, dont la disponibilité exclusive était liée à la rémunération de la production et de la vente des produits de rente (café, cacao, coton) et donc l’abandon des cultures vivrières, M. Macron, vantant la prétendue stabilité qu’offre le franc CFA, a oublié d’insister sur le fait que les arrangements institutionnels organisant le fonctionnement de la zone franc constituaient le véhicule par excellence de l’accumulation de richesses hors du continent africain.

La fixité de la parité entre le franc CFA et l’euro, la totale garantie de convertibilité entre ces deux monnaies, la liberté de circulation des capitaux entre les deux zones (franc et euro), permettent un siphonnage en toute légalité des ressources africaines vers des cieux où le capital serait en meilleure sécurité, obligeant les forces productives de la zone franc à recommencer, chaque année, le processus d’accumulation du capital.

Macron a montré aux dirigeants africains qui auraient des états d’âme sur le franc CFA la porte de sortie, tordant ainsi le cou au prétendu « complot français » derrière lequel les chefs d’Etat africains ont beau jeu de se réfugier de manière rituelle pour justifier leur inertie en matière de gestion monétaire.

Pour avoir sous-estimé cette vérité d’évidence historique, et avoir pensé naïvement pouvoir se départir sans frais de l’exigence de rigueur liée à la gouvernance des peuples, les dirigeants africains de la zone franc ont subi hier de la part de M. Macron un camouflet qui rejaillit sur l’ensemble de la jeunesse africaine

A lire également : Injure présidentielle Macron traite Hollande de zigoto




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Heure à Paris :


Hallucinant – Consultez le compteur de la surpopulation mondial ICI

ÉDITO

Macron, après ses petites phrases a l’emporte pièce, son altercation de donneur de leçons, les cadeaux fiscaux aux très très riches, la piscine, etc…dépense 500 000€ de plus pour le congrès de Versailles. Il s’en moque car encore une fois il assume. Car pour lui assumer c’est se moquer de tout le monde car il fait ce qu’il veux alors dépenser notre argent il s’en moque. Macon est proche idéologiquement de Trump et Poutine. D’un coté il prend tout ce qui est libérale de Trump et de l’autre tout du star de Poutine. 05/07/2018


Le gouvernement sucre la prime d’activité aux travailleurs invalides

13/07/2018 – Un nouveau mode de calcul de la prime d’activité est appliqué depuis le 1er juillet. Les travailleurs qui touchent une pension d’invalidité en subissent les conséquences de plein fouet.
Continuer la lecture

la Fifa explique pourquoi il y a moins de gros plans sexy à la télé

14/07/2018 – La Fifa a confirmé dans un communiqué transmis ce vendredi à l’AFP avoir fait le nécessaire pour que les gros plans sexy sur les spectatrices de la Coupe du monde en Russie se fassent rares durant la diffusion de l’événement.
Continuer la lecture

Franco-allemand : des avancées sur l’harmonisation fiscale

19/06/2018 – Le conseil des ministres franco-allemand ce mardi va entériner une position commune sur l’harmonisation de l’assiette de l’impôt sur les sociétés. Paris et Berlin mettent sur la table la question de l’encadrement des taux d’IS au sein de l’UE.
Continuer la lecture

Les 28 pays de l’Union européenne trouvent un accord sur l’accueil des migrants

29/06/2018 – « C’est d’abord le fruit d’un travail commun et c’est la coopération européenne qui l’a emporté », s’est félicité Emmanuel Macron à la sortie du sommet à Bruxelles vendredi matin. Cet accord comprend la création de centres d’accueil sur la base du volontariat.
Continuer la lecture