8 octobre 2024

Conséquence : Danone arrête d’afficher le Nutri-Score sur ses yaourts à boire

Conséquence : Danone arrête d'afficher le Nutri-Score sur ses yaourts à boireLe géant agroalimentaire Français Danone, une des premières entreprises à avoir adopté le label Nutri-Score, a annoncé mercredi 4 septembre qu’il ne l’afficherait plus sur ses yaourts à boire, désormais moins bien notés.

«Nous avons décidé de retirer progressivement le Nutri-Score de nos produits laitiers et d’origine végétale à boire de nos marques à partir du mois de septembre 2024», a déclaré le fabricant dans une déclaration à la presse. Cela concerne les versions liquides des marques Actimel, Danonino, Hi-Pro, Danone ou encore Activia, a précisé un porte-parole à l’AFP.

Avec un code couleur simple, allant du vert au rouge, et des lettres de A à E, le Nutri-Score est pensé pour orienter le consommateur vers les produits meilleurs pour la santé.

Danone revendique d’avoir été «pionnier en France», utilisant le Nutri-Score dès son lancement en 2017. «C’est lamentable, extrêmement choquant, de voir que Danone abandonne le Nutri-Score lorsque les règles du jeu établies par des scientifiques ne lui plaisent plus», a réagi auprès de l’AFP Serge Hercberg, professeur de nutrition à l’université Sorbonne Paris Nord et concepteur du Nutri-Score.

L’UFC-Que-Choisir dénonce «l’argumentaire pseudo-nutritionnel de Danone» et estime que l’épisode apporte «une nouvelle preuve que l’affichage du Nutri-Score sur la base du volontariat ne permet pas d’assurer la bonne information des consommateurs». «Que Danone ne nous fasse plus croire qu’elle se préoccupe de la santé des consommateurs», a tancé Audrey Morice, chargée de campagnes de l’organisation, dans une réaction transmise à l’AFP.

Toutefois, être montré systématiquement du doigt ne préfigure jamais rien de bon alors que le Nutri-score n’est pas obligatoire. Il appartient aussi aux consommateurs de choisir autant que faire se peut le meilleur produit avec le meilleur rapport qualité/prix.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS