Le nouveau satellite européen Sentinel-2C va scruter la Terre
La fusée Vega a décollé mercredi de Kourou, en Guyane française, et a mis en orbite un satellite d’observation nommé Sentinel-2C, remplissant avec succès sa dernière mission dans sa configuration classique qui confirme le retour de l’Europe à la souveraineté spatiale.
À CONSULTER >> a fusée Vega a placé trois satellites militaires français en orbite
Ce satellite du programme européen Copernicus, qui a été mis avec succès en orbite héliosynchrone à environ 775 km d’altitude, 57 minutes et 27 secondes après le lancement, va pouvoir fournir des images de la Terre qui se dérègle du point de vue climatique.
L’objectif multispectral de Sentinel-2C doit lui permettre de prendre des photos en haute définition. Ce satellite doit scruter les conséquences du dérèglement climatique sur notre planète.
Sentinel-2C va donc poursuivre le travail des deux autres satellites Sentinel envoyés en 2015 et 2017. L’observation de la Terre sur le long terme permet aux scientifiques de comprendre les causes du dérèglement climatique. La mission de ce satellite doit durer au moins sept ans et il sera rejoint par son «petit frère» Sentinel-2D en 2026.