La pénurie de moutarde touche uniquement la France, voici pourquoi ?

Avec le ketchup et la mayonnaise, elle est l’un des condiments préférés des Français. Pourtant, depuis quelques mois, les rayons des supermarchés se sont littéralement vidés de tous les pots de moutarde.
Le pays fait donc face à une pénurie de moutarde. D’ordinaire, le Canada nous fournit 80 % de nos graines de moutarde comme le rappelle Radio-Canada. Un coup dur pour tous les amoureux de ce condiment jaune qui ont fait la chasse au moindre pot dans les différents supermarchés.
Le 25 juillet dernier, Michel-Édouard Leclerc, patron des enseignes du même nom, déclarait au micro de franceinfo que «les Français ont acheté en juin toute la moutarde en stock jusqu’à décembre».
Si vous êtes partis en vacances dans le sud de l’Europe cet été, Espagne, Portugal, Italie, ou bien au Danemark, peut-être avez-vous vu des pots de moutarde dans les étales des supermarchés locaux, de marques qui plus est françaises. Certainement, faites-vous partie de ces Français qui en ont rapporté dans leur valise.
À LIRE AUSSI >> La moutarde made in France progresse
Pourquoi donc ces pays avaient-ils des stocks et pas nous ? Et la plus consommée est la plus connue à l’échelle internationale, la moutarde de Dijon, réputée pour être plus forte en goût et de ce fait plus piquante. Nos voisins européens la préfèrent plus douce, ce qui permet d’expliquer pourquoi les stocks de moutarde de Dijon étaient plus importants chez eux, rapporte marmiton.org.
Sachez cependant que la fin de la pénurie de la moutarde devrait arriver dans les prochains mois. Les supermarchés français devraient avoir de nouveaux approvisionnements dès cet automne, la production de 2022 ayant été plus fructueuse que l’année passée.
À lire l’analyse de radio Canada La sécheresse dans les Prairies, une des causes de la pénurie de moutarde en France