24 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Les rappels de produits alimentaires continuent, le scandale s’amplifie avec l’Oxyde d’éthylène

Les rappels de produits alimentaires continuent, le scandale s’amplifie avec l'Oxyde d’éthylèneAprès la mobilisation de l’ONG Foodwatch au niveau européen, aucune trace du fongicide n’est tolérée dans les produits alimentaires indique la commission européenne et les produits doivent être retirés.

Cela fait certainement des années que l’on consomme des produits exposés à l’oxyde d’éthylène » commente Ingrid Kragl de l’ONG Foodwatch. «Il n’y a aucune obligation d’analyse pour les fabricants» souligne l’ONG.

«Les opérateurs nous disent « c’est un produit interdit donc on ne vérifiait pas… » Beaucoup ont attendu que les autorités nationales ou européennes les contactent directement, sans suspendre leurs productions.

SUR LE MÊME SUJET >> Dans notre alimentation, une centaine d’OGM autorisés à la commercialisation

Les ONG, dont Foodwatch, se sont mobilisées et la Commission a fini par trancher : aucune trace d’oxyde d’éthylène n’est tolérée et les produits doivent être retirés. Sont concernées plusieurs catégories de produits, de consommation très courante, de marques distributeurs ou de grands groupes, et pourtant, les consommateurs ne sont pas au courant.

« Certains supermarchés affichent les rappels de glaces au rayon poisson… Si les consommateurs ne vont pas chercher l’information, ils ne peuvent pas deviner que les glaces ou les pâtes qu’ils ont dans leur frigo ou leurs placards ne doivent pas être consommées. »

Et rien n’oblige les fabricants à mentionner ces rappels sur leur site web. On se rend bien compte qu’elle n’est pas prise au sérieux » regrette Ingrid Kragl. « Aucune sanction ne les attend à la sortie, mais la loi est là, elle doit être pleinement appliquée. Il faut espérer qu’au moins tous les retraits nécessaires sont bien effectués. On ne peut pas jouer avec la santé des consommateurs. » Consulter la liste de la répression des fraudes.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS