Manque d’œufs dans les supermarchés
À LIRE ÉGALEMENT >> Six Français sur dix se disent favorables au rétablissement d’un service militaire
Cette situation est due à la « consommation record » d’œufs, qui touche « toutes les régions», affirme Thomas Bartlett. Ce sont près de «224 œufs qui sont consommés chaque année» par les Français, en moyenne, soit «24 de plus qu’il y a 20 ans».
Il y a un « vrai attrait vers l’œuf du consommateur, c’est un produit anti-crise. Quand il y a de l’inflation, on observe un report de la consommation vers la protéine animale la moins chère et la production n’arrive pas à suivre l’augmentation de la consommation».
« L’année dernière, on a consommé 300 millions d’œufs en plus dans la distribution, soit l’équivalent d’un million de poules pondeuses. » Thomas Bartlett, secrétaire général du Snipo sur franceinfo
« On a un objectif de 300 poulaillers à lancer dans les prochaines années», indique le représentant syndical. Il existe également un enjeu environnemental, pour faire basculer les modes d’élevages « en cage, vers du plein air», le type d’élevage le plus plébiscité par le consommateur. « Cela explique pourquoi on n’arrive pas à augmenter autant qu’on le voudrait la production».
Il assure que la filière n’a pas été touchée par la grippe aviaire, contrairement à la filière américaine, décimée ces deux dernières années. Les prix doivent rester stables. « Il n’y aura pas de hausse de prix», confirme le représentant, même si « les tensions vont durer plusieurs mois».