6 novembre 2024

Abeilles – L’Assemblée pour une interdiction des néonicotinoïdes

Abeilles - L’Assemblée pour une interdiction des néonicotinoïdesAbeilles – L’Assemblée pour une interdiction des néonicotinoïdes. Pour protéger les abeilles, les députés ont interdit dans la nuit de mercredi à jeudi les insecticides de la famille des néonicotinoïdes, utilisés dans l’agriculture et considérés comme tueurs d’abeilles.

Cette interdiction est valable à partir de septembre 2018, mais avec des dérogations possibles jusqu’en 2020, à l’occasion de la troisième lecture du projet de loi Biodiversité.

L’amendement de la rapporteure Geneviève Gaillard (PS) voté par les députés maintient le principe d’une interdiction à compter du 1er septembre 2018, comme l’avait décidé l’Assemblée en seconde lecture.

Les ministres chargés de définir ces dérogations pourront s’appuyer sur le travail de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) qui «établira un bilan comparant les bénéfices et les risques» des néonicotinoïdes et des produits ou méthodes de substitution disponibles.

Cet amendement avait été soutenu avant le débat par la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal qui souhaitait «un geste fort» mais «avec du réalisme».

«Il faut fixer des perspectives claires pour que l’industrie investisse dans des produits de substitution», avait-elle plaidé.

Le Sénat, à majorité de droite, avait lui supprimé cette date butoir au profit d’une diminution progressive, sans date limite pour une interdiction.

La droite à l’Assemblée avait fini par se rallier à une date de 2020.

«Cet amendement repousse en réalité de fait l’interdiction des néonicotinoïdes à 2020», a dénoncé la députée PS Delphine Batho qui a milité en vain pour une interdiction dès septembre 2017 avec des dérogations uniquement «en cas de danger grave pour les cultures».

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS