La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne
La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Le Royaume-Uni a choisi de mettre fin à quarante-trois années d’appartenance à l’Union européenne (UE), vendredi 24 juin. Le camp du «Leave», favorable à la sortie du Royaume-Uni de l’UE, l’a emporté avec 51,9 % des voix, contre 48,1 % pour le «Remain», camp pro-européen.
Il va désormais falloir organiser le «divorce».
La procédure de divorce d’avec la Grande-Bretagne que Bruxelles doit engager existe dans les traités européens : elle a été ajoutée à celui de Lisbonne, ratifié en 2009.
Le Parlement européen se réunira mardi 28 juin en session plénière extraordinaire «afin de définir les prochaines étapes nécessaires» dans la procédure de divorce, a annoncé son président Martin Schulz, après une réunion des présidents des principaux groupes politiques, vendredi matin à Bruxelles.
Vendredi matin, le premier ministre britannique, David Cameron a nénamoins fait part de son intention de démissionner et de laisser à son successeur l’ouverture des négociations pour le départ du Royaume-Uni, probablement en octobre.
«Les négociations entre les Européens et le gouvernement britannique doivent débuter immédiatement (…) Nous avons besoin de clarté, nous devons éviter toute incertitude», a réagi Manfred Weber, qui est à la tête du groupe parlementaire du PPE au Parlement européen.
«Nous ne pouvons pas attendre que les Tories (les conservateurs britanniques, ndlr) élisent un nouveau Premier ministre», a-t-il ajouté.
Le Conseil européen devra décider qui représente les intérêts des Vingt-Sept dans la négociation du divorce : une task force en son sein ou la Commission?
Le Royaume-Uni va-t-il sortir immédiatement de l’Union européenne?