Quelque 124 foyers d’infection à la grippe aviaire recensés, dont 119 dans les Landes, soit plus du double du nombre relevé il y a une semaine : le gouvernement a annoncé jeudi 7 janvier une amplification des abattages préventifs de canards, face à “l’extrême contagiosité du virus”. Notamment, ces abattages pratiqués aujourd’hui sur un rayon de 3 km autour des foyers le seront sur 5 km.
La zone de surveillance de 10 km autour des foyers pourra être étendue jusqu’à 20 km, avec interdiction de sortie et entrée de volailles. Il y a toujours de nouveaux foyers qui apparaissent”, déplore la directrice de l’interprofession du foie gras (Cifog), Marie-Pierre Pé, qui dresse un “constat d’impuissance” devant l'”inflation galopante” des foyers.
LIRE AUSSI >> Abattages préventifs de 40 000 canards pour lutter contre la grippe aviaire
Outre les 119 foyers identifiés dans les Landes, d’autres à ce stade plus isolés ont été recensés dans les départements voisins des Hautes-Pyrénées (deux), Pyrénées-atlantiques (deux) et Gers (un). Le précédent bilan du ministère, au 1er janvier, faisait état de 61 foyers confirmés d’influenza aviaire (communément appelée grippe aviaire) dans des élevages et animaleries, dont 48 dans les Landes.
C’est l’autre épidémie du moment.