28 mai 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Le déclin catastrophique des insectes

Le déclin catastrophique des insectesUn phénomène qui n’est pas près de s’arrêter : selon les projections scientifiques, le nombre total d’insectes présents sur Terre devrait continuer de diminuer de 2,5 % par an pendant les prochaines années.

Les insectes se situent à la base de la chaîne alimentaire : s’ils disparaissent, les animaux qui les mangent (oiseaux, amphibiens, poissons…) vont à leur tour être menacés. 40 % des espèces d’insectes seraient aujourd’hui en déclin et au moins un tiers en voie disparition. Leur taux d’extinction est huit fois plus rapide que celui des mammifères, des oiseaux ou même des reptiles.

Disparition des insectes : un phénomène loin d’être anecdotique puisqu’il menace directement 90 % des plantes à fleurs et 75 % des plantes cultivées par les humains. Ce qui implique le déclin de la nourriture pour les humains.

À LIRE AUSSI >> La France se pose en leader mondial pour nourrir avec des insectes

Prévenir l’effondrement des populations d’insectes implique de s’attaquer à ses causes : principalement, la transformation et l’artificialisation des espaces naturels, ainsi que l’utilisation de pesticides pour certains très toxiques.

Parmi ces alternatives, on peut citer le déploiement dans les vergers de filets anti-insectes ou encore l’utilisation d’insectes auxiliaires qui vont s’attaquer aux potentiels ravageurs.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS