“On va vers un nettoyage ethnique aujourd’hui”, dénonce Jean-Yves Le Drian
À consulter >> Boîtes aux lettres de La Poste : le désarroi des communes rurales
Interrogé sur l’utilisation du terme « génocide », M. Le Drian, qui est également représentant personnel du président de la République au Liban, a préféré évoquer les mots de l’ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert, affirmant que la situation actuelle s’apparente à un nettoyage ethnique, impliquant des crimes de guerre et des violations des droits humains. « On va vers un nettoyage ethnique aujourd’hui, chacun peut le constater», a-t-il souligné, précisant que la qualification de “génocide” devrait être laissée à un juge.
Pour M. Le Drian, les événements à Gaza dépassent les limites de l’inacceptable. Il a dénoncé l’utilisation de la famine comme arme militaire, la qualifiant de « dramatique ». Selon lui, la politique de Benyamin Nétanyahou conduit Israël à une situation périlleuse, le plaçant sur le bord de l’abîme. Il a décrit le pays comme étant « en faillite morale» et qui devient un «État paria» sur la scène internationale.
Il a également critiqué le climat d’accusations d’antisémitisme qui entoure les critiques de la politique du gouvernement israélien. « C’est inacceptable», a-t-il déclaré, en référence aux accusations portées contre ceux qui appellent à l’aide humanitaire, les qualifiant de complices du Hamas ou d’antisémitisme.
M. Le Drian a affirmé que la solution à cette crise réside entre les mains des Israéliens eux-mêmes. « Je ne vois pas d’autres issues que le fait que le peuple israélien lui-même marque l’arrêt de cette dérive considérable», a-t-il déclaré. Sur un plan personnel, il a exprimé son soutien à la reconnaissance d’un État palestinien. Une conférence internationale sur la solution à deux États, israélien et palestinien, est prévue à l’ONU à New York, co-présidée par la France et l’Arabie saoudite, le 18 juin.