La France teste avec succès son futur missile anti-aérien
Le missile Aster 30 B1 de Nouvelle Technologie ne mettra qu’une poignée de secondes pour neutraliser l’ennemi en plein vol. Mission accomplie pour le futur fleuron de la défense aérienne européenne, annoncé comme le concurrent du missile Patriot américain. L’armée française a testé mardi avec succès la future version de son missile anti-aérien, qui doit pouvoir intercepter certains missiles balistiques ou hypersoniques.
À LIRE >> La France va se doter de son planeur hypersonique militaire en fin d’année
«Si l’on met beaucoup d’argent dans notre réarmement pour moderniser cette défense sol/air, c’est que de grands pays comme la Corée du Nord, comme l’Iran, comme la fédération de Russie, sont en train, eux, de mettre beaucoup de moyens pour moderniser leur système agressif».
L’Aster 30 B1NT (nouvelle technologie) va poursuivre son développement pendant plusieurs mois avant d’obtenir sa qualification, que ce missile et son système de défense sol-air de moyenne portée de nouvelle génération entrent en service.
Ce missile pourra atteindre une cible volant à 25 000 mètres d’altitude dans un rayon de 150 km. Le système de défense pour lequel la France débourse près de 5 milliards d’euros. Avec le futur missile, le ministre Lecornu espère permettre à une partie de l’Europe d’acheter franco-italien et «d’avoir une solution complètement souveraine», à 100 % européenne. Les premières livraisons du missile pour les armées italiennes et françaises sont prévues pour 2026.
L’Italie, avec qui le programme a été lancé en 2021, doit de son côté se doter de 10 de ces systèmes. Les missiles Aster 30 B1NT (nouvelle technologie) équiperont également les frégates françaises et italiennes, ainsi que les pays qui achètent ces navires auprès des deux pays, comme certains bâtiments britanniques.