21 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Les baleines s’échouent par dizaines sur les côtes européennes

Les baleines s'échouent par dizaines sur les côtes européennesLes baleines s’échouent par dizaines sur les côtes européennes. Aujourd’hui la pollution marine est telle que nos océans sont envahis d’une véritable soupe de microplastiques qui se concentrent au gré des courants marins.

Bien qu’invisible, cette pollution marine entraîne la mort de centaines de milliers d’oiseaux, de tortues. Et les plus gros déchets tuent des dizaines de cétacés, leurs estomacs remplis de plastique!

Fin juillet 2013, un cachalot (Physeter macrocephalus) de 14 m de long pour près de 50 tonnes a été découvert, échoué sur une plage de l île de Terschelling (Pays-Bas).

Cet échouage rappelle fortement celui d’un petit cachalot, très affaibli (seulement 4,5 tonnes pour 10 mètres de long) sur les côtes d’Andalousie en mars 2012 où 17 kg de déchets plastiques (59 morceaux) provenant des serres d’Almeria et de Grenade avaient été découverts dans son estomac.

Malheureusement, ces tragédies ne restent pas anecdotiques : dans les premières semaines de l’année 2016, une trentaine de cachalots se sont échoués sur les littoraux de la mer du Nord (Angleterre, Pays-Bas, Allemagne…).

Par exemple, 5 cachalots se sont échoués sur les côtes du comté de Lincolnshire en Angleterre dont trois de 30 tonnes sur une plage de la station balnéaire de Skegness.

Alors qu’ils étaient encore vivants, les autorités n’ont pas tenté de les remettre au large, une opération jugée impossible vu leur poids et leur taille et la faible profondeur de l’eau : près de 30 tonnes chacun pour plus de 10 m de long.

Un gigantesque “continent” de déchets se forme dans le Pacifique Nord

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS