Des élus PS déposent une proposition de loi pour moderniser la redevance de télévision

Des élus PS déposent une proposition de loi pour moderniser la redevance de télévisionLes députés socialistes ont annoncé, vendredi 15 juillet, avoir déposé une proposition de loi pour «une contribution audiovisuelle, universelle et progressive» pour financer l’audiovisuel public plutôt que la suppression de la redevance promise par Emmanuel Macron.

S’ils reconnaissent que la redevance, «injuste et obsolète, doit être réformée et modernisée», les signataires estiment que «la fin de cette ressource affectée revient à soumettre, chaque année, l’audiovisuel public au bon vouloir du gouvernement».

Cette mesure «baisserait le montant de la redevance pour 85 % des foyers», selon les signataires. « Pour les 12 millions de foyers les plus modestes, par exemple, elle coûterait de 0 à 30 euros, contre 138 euros aujourd’hui.»

À CONSULTER AUSSI >> Faire des économies en gardant sa télé ou son smartphone un an de plus

Pour Emmanuel Macron, la redevance – qui finance France Télévisions, Radio France, l’INA, TV5 Monde et France Médias Monde – ne garantit pas l’indépendance de ces médias puisque leurs budgets sont complétés par l’État à hauteur de «plusieurs centaines de millions d’euros par an» depuis dix ans. Emmanuel Macron voudrait-il mettre le service public audiovisuelle aux ordres de l’Élysée ?

Payée par les foyers qui possèdent un téléviseur, la redevance doit rapporter cette année 3,2 milliards d’euros.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS