Légère hausse du chômage en juin, stabilisation en vue
Primo, pointe le directeur du département analyses et prévisions de l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), Eric Heyer, cette dégradation conjoncturelle est en partie liée à une bonne nouvelle : de nombreux chômeurs qui avaient un temps décidé de cesser de chercher du travail et donc ne «pointaient» plus à Pôle emploi, parce que trop découragés, se réinscrivent depuis peu sur les listes du chômage.
«En juin, ils étaient 89 000, contre 42 000 en temps normal», souligne Eric Heyer, pour qui ce mouvement indique une tendance positive.
La baisse du chômage enregistrée depuis un semestre (54 800 inscrits de moins en six mois) devrait donc finir par être confortée dans les mois à venir, d’autant que l’Insee maintient sa prévision de croissance à 1,6 % pour cette année.
Et puis, les mesures de soutien du gouvernement, qui ont déjà commencé à faire sentir leurs effets, vont continuer de monter en puissance d’ici à la fin 2016.
C’est notamment le cas du plan de 500 000 formations supplémentaires pour les demandeurs d’emploi, dont les bénéficiaires ne seront plus comptabilisés comme chômeurs.