Donald Trump est un “réveil” pour l’Union européenne selon le gouverneur de la Banque de France

Donald Trump est un
François Villeroy de Galhau est reconduit pour six ans à la tête de la Banque de France Fabrice COFFRINIAFP

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a fait sensation en portant une casquette verte arborant le slogan « Make Europe Great Again» lors d’un débat sur la souveraineté européenne à Aix-en-Provence, le 4 juillet. Ce clin d’œil au célèbre slogan de Donald Trump, « Make America Great Again», a été accompagné d’une déclaration audacieuse : « Il s’agit de mettre l’Europe en tête. Je vais même dire l’Europe sur la tête. Alors, je vais prendre une tenue peu gouvernatoriale, je vous préviens par avance», a-t-il précisé, comme l’a rapporté BFMTV.

À consulter >> Toutes les hypothèses de l’origine de la covid-19 “restent sur la table”, selon l’OMS

Le gouverneur a souligné les défis auxquels l’Union européenne est confrontée, notamment une politique industrielle fragmentée, des coûts énergétiques élevés, une bureaucratie pesante et un retard dans le domaine des technologies numériques. Il a mis en lumière le décalage croissant entre l’UE et les États-Unis, exacerbé par la décision américaine d’augmenter les droits de douane, qui impacte également les perspectives économiques européennes. « Trump représente un défi majeur pour l’économie mondiale, qu’elle soit américaine ou européenne, mais cela pourrait être un catalyseur pour notre réveil», a-t-il affirmé, en insistant sur le besoin d’une montée en puissance de l’UE sur la scène internationale.

Villeroy de Galhau a évoqué des solutions potentielles, telles qu’une diversification progressive, le recours à une dette européenne accrue pour financer la défense, ou encore la mutualisation des dettes nationales existantes. « Aucune solution n’est évidente», a-t-il reconnu. Par ailleurs, dans une interview accordée à La Tribune, le ministre de l’Économie, Eric Lombard, avait déjà souligné un « réveil » de l’Europe face à la politique de Donald Trump, affirmant que « l’Europe est le continent avec lequel il faut investir au XXIe siècle», en mettant en avant la “stabilité politique” de l’UE.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire