13 septembre 2024

L’Allemagne est désormais « en guerre » contre Daech

en guerreL’Allemagne est désormais « en guerre » contre Daech. Après plusieurs attaques, commises notamment par des réfugiés, la chancelière Angela Merkel a défendu jeudi sa politique d’asile.

«Je crois que nous sommes dans une lutte ou, si vous voulez, dans une guerre contre l’EI», a déclaré jeudi la chancelière allemande, sans pour autant annoncer de nouvelles initiatives militaires après les attentats qui ont touché son pays.


L’Allemagne sort d’une semaine noire, marquée par les attaques de Wurtzbourg, Munich, Reutlingen et Ansbach, dont deux ayant fait plusieurs blessés et ont été revendiqués par l’Etat islamique (EI).

Jusqu’à présent, Angela Merkel évitait soigneusement d’employer le terme de «guerre», contrairement à François Hollande pour qui la France se trouve en «guerre» contre Daech depuis les attentats djihadistes de l’an dernier.

Accusée par certains opposants – voire certains de ses alliés de la CSU bavaroise -d être coresponsable de cette série noire après avoir laissé venir l’an dernier 1 million de réfugiés dans le pays, Angela Merkel a répondu qu’elle avait conscience de la difficulté et que la décision avait été collective.

Face aux critiques, qui se multiplient à quelques semaines d’élections régionales tests sur fond de montée du parti populiste AfD, la chancelière a répété sa confiance.

Parmi les autres points figurent également une révision du budget pour intégrer le besoin de forces de l’ordre supplémentaire ou un renforcement des efforts de rapatriement des demandeurs d’asile refoulés.




N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS