“Expliquer que tout n’aurait pas été fait, c’est mentir aux Français”

mentir aux Français“Expliquer que tout n’aurait pas été fait, c’est mentir aux Français”. Dans un entretien au journal “Le Monde”, le Premier ministre défend l’action de son gouvernement face à la menace terroriste et répond à Nicolas Sarkozy.

Le Premier ministre Manuel Valls se livre à un vaste exercice de pédagogie pour tenter de défendre la démarche de son gouvernement alors que les attentats djihadistes se multiplient en France.


«Nous devons, d’abord, écraser cet ennemi à l’extérieur, d’où notre engagement en Irak et en Syrie», plaide-t-il.

Une guerre qui sera longue et face à laquelle il invite les Français à «rejeter les solutions démagogiques qui font croire que nous pouvons en terminer en quelques mois».

Face aux critiques acerbes de la droite, en particulier celles de l’ancien chef de l’Etat Nicolas Sarkozy, Manuel Valls évoque «une vieille recette de la droite». « Sur la sécurité, nous n’avons pas de leçons à recevoir. (…) Le président de la République, François Hollande, a engagé nos forces armées au Sahel et en Syrie, nous avons fait adopter cinq lois pour renforcer nos dispositifs de lutte contre le terrorisme, nous avons créé la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ainsi que 9 000 postes supplémentaires dans la police et la gendarmerie, alors que la droite en avait supprimé 13 000 et qu’elle avait affaibli nos services de renseignements », rétorque-t-il. « Nicolas Sarkozy perd ses nerfs. Être lucide face à la menace, ce n’est pas basculer dans le populisme », lâche-t-il.

À ce titre, l’enfermement d’individus dans des centres sur la base du seul soupçon est moralement et juridiquement inacceptable. Il ne serait d’ailleurs pas efficace.

En revanche, Manuel Valls se dit «favorable» à une interdiction du financement étranger des mosquées, souhaitant, en outre, «inventer une nouvelle relation» avec l’islam de France.

«Il faut une remise à plat et inventer une nouvelle relation avec l’islam de France», explique le Premier ministre.




N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire