25 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

L’inflation orientée à la baisse en zone euro

L'inflation orientée à la baisse en zone euroL’inflation en zone euro devrait poursuivre sa baisse dans les prochains mois grâce à la chute des prix de l’énergie et aux hausses de taux, mais il subsiste des «incertitudes considérables», a prévenu vendredi la présidente de la BCE Christine Lagarde.

Après une flambée l’an dernier, liée à la hausse des prix de l’énergie et à la reprise post-coronavirus, l’inflation a reculé à partir de l’automne en zone euro, grâce à une accalmie sur les marchés de l’énergie et une baisse des tensions d’approvisionnement.

Toutefois, la «croissance historique des salaires», liée au faible taux de chômage et aux «compensations de l’inflation», devrait continuer à «soutenir l’inflation», a-t-elle tempéré.

À VOIR ÉGALEMENT >> Près de la moitié des miels importés en Europe ne seraient pas du miel

Alors que les prix de l’énergie sont en recul, ceux des denrées alimentaires «continuent d’augmenter», note la responsable de la BCE. Au contraire, «des tensions sur les marchés financiers et la chute des prix de l’énergie pourraient conduire à une désinflation plus rapide», selon Christine Lagarde. Malgré une baisse de cinq mois consécutifs, l’inflation reste à un niveau très élevé, à 6,9 % en mars en zone euro, informe LeFigaro.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS