Plan de relance de l’UE : La Pologne et la Hongrie bloquent le budget
Hongrie et Pologne se sont opposés, lundi, à la validation du budget de l’UE et le plan de relance massif laborieusement approuvé par les Vingt-Sept en juillet, ouvrant une crise au sein de l’Union en pleine deuxième vague de la pandémie de Covid-19.
Lors d’une réunion des ambassadeurs des pays de l’UE, la Hongrie et la Pologne se sont opposés à la mise en place d’un mécanisme permettant de priver de fonds européens les pays accusés de violer l’État de droit (indépendance de la justice, respect des droits fondamentaux).
“La Hongrie a mis son veto au budget, comme le Premier ministre (Viktor) Orban avait prévenu, car nous ne pouvons pas soutenir le projet dans sa forme actuelle liant le critère de l’État de droit aux décisions budgétaires, c’est contraire aux conclusions du sommet de juillet”, a déclaré sur Twitter Zoltan Kovacs, porte-parole du gouvernement hongrois.
Les eurodéputés et les États membres de l’UE s’étaient accordés début novembre sur ce mécanisme de conditionnalité, une première pour le budget de l’UE.
LIRE AUSSI >> Europe : La Pologne est sur le point d’interdire l’IVG
Sur cette dernière décision, “les ambassadeurs de l’UE n’ont pas atteint l’unanimité nécessaire (…) en raison des réserves exprimées par deux États membres”, a indiqué sur Twitter Sebastian Fischer, le porte-parole de la présidence allemande de l’UE.
Les chefs d’État et de gouvernement européens s’étaient mis d’accord en juillet, au terme de quatre jours et quatre nuits d’un sommet marathon, sur un plan de relance qualifié d'”historique” pour faire face à la crise du Covid. D’un montant de 750 milliards d’euros, il est lié à un budget pluriannuel (2021-2027) de plus de 1 000 milliards d’euros.
Il faut se poser légitimement la question de savoir si cela n’a pas été une erreur pour l’Europe d’accueillir les anciens pays du bloc soviétiques ?