Les chasseurs en «état d’ivresse» désormais punis d’une amende
Une des promesses du gouvernement pour réduire les accidents de chasse entre en vigueur. Les chasseurs surpris, arme à la main, « en état d’ivresse manifeste» s’exposent désormais à une contravention de cinquième classe, soit 1 500 euros d’amende ou 3 000 en cas de récidive, selon un décret publié au Journal officiel dimanche 17 septembre.
La saison de la chasse est déjà ouverte dans plusieurs départements. Cette interdiction s’applique aux personnes porteuses « d’une arme à feu ou d’un arc », précise le texte.
En janvier, lors de la présentation d’un plan pour la sécurité des promeneurs et des chasseurs eux-mêmes, le gouvernement avait promis la création de cette contravention, mais également d’œuvrer à la création d’un délit d’alcoolémie pour les chasseurs, ce qui supposerait une modification de la loi.
Lors de la saison 2022-2023, les accidents de chasse ont causé la mort de six personnes, uniquement des chasseurs, « chiffre historiquement le plus bas relevé» selon l’Office français de la biodiversité.
SUR LE MÊME SUJET >> Le “roi” des chasseurs veut que les promeneurs reste chez eux
La présence de trois non-chasseurs parmi les victimes des deux saisons précédentes avait remis la chasse au cœur du débat public, des voix s’élevant pour réclamer son interdiction pendant le week-end et les vacances.