Les centres de santé Alliance Vision vont-être déconventionné de l’Assurance Maladie pour fraude
Certains ont alerté l’Assurance Maladie, parfois prévenue aussi par les salariés des établissements mis en cause, qui ont dénoncé leur employeur. Le préjudice est colossal, est estimé “à un peu plus de 20 millions d’euros”, détaille le patron de l’Assurance Maladie Thomas Fatôme, pour qui “on est là pour rembourser des soins qui sont justifiés et pas pour des pratiques frauduleuses”.
Dans ces cas-là, on continue à rembourser à de très faibles niveaux, par exemple, pour une consultation de 25 euros, cela correspond à 1,20 euro de remboursement”, ajoute Thomas Fatôme.
À LIRE ÉGALEMENT >> Les médecins généralistes critiquent les contrôles de l’Assurance Maladie
En déconventionnant 13 centres d’un coup, l’Assurance Maladie veut dissuader ceux qui seraient tentés de frauder : lorsque les patients apprennent que les rendez-vous avec les dentistes ou les ophtalmologues de ces centres ne sont plus remboursés par la Sécurité sociale, ils cessent de prendre rendez-vous.
L’an dernier, l’Assurance Maladie a identifié et arrêté 200 millions d’euros de fraude de la part de professionnels de santé.