Les médecins libéraux se disent ne pas être assez rémunéré
Les médecins libéraux se disent ne pas être assez rémunéré. Ce moment était attendu avec impatience par les syndicats de médecins libéraux, chauffés à blanc par l’adoption de la loi santé et de sa mesure phare, le tiers payant généralisé.
Les négociations conventionnelles avec l’Assurance-maladie, visant notamment à revaloriser pour les cinq prochaines années le tarif de la consultation, fixé depuis 2011 à 23 euros pour un généraliste, s’ouvrent mercredi 24 février pour une période de six mois.
Au-delà du montant de la consultation, la part et le rôle des rémunérations forfaitaires, versées aux médecins par l’Assurance-maladie en contrepartie d’objectifs de santé publique – comme encourager la prévention et le dépistage de certaines maladies -, pourraient également être remis à plat.
Rappelant régulièrement qu’une consultation à 23 euros est en réalité aujourd’hui payée près de 31,50 euros aux médecins une fois pris en compte ces forfaits, les pouvoirs publics regrettent, de leur côté, le manque de lisibilité de ce mode de rémunération, dont l’opacité permet aux médecins d’assurer qu’ils sont moins payés qu’un coiffeur.
«Il faut un plan Marshall pour la médecine libérale avec 5 milliards d’euros de revalorisation», abonde Jean-Paul Hamon, le président de la Fédération des médecins de France (FMF).
La ministre de la santé, Marisol Touraine, a donné un feu vert prudent à la revalorisation. «La rémunération des médecins sera augmentée, la question est sous quelle forme, de quelle manière et à quel rythme», a-t-elle déclaré dimanche 21 février sur RTL.
L’entrée en vigueur de la future convention programmée en mars 2017, soit quelques semaines avant l’élection présidentielle, n’est sans doute pas totalement étrangère à cette marque de bonne volonté.
La progression de l’objectif national des dépenses d’assurance-maladie ayant été fixée au taux historiquement bas de 1,75 % pour 2016 – un taux qui sera sans doute reconduit ces prochaines années -, l’Assurance-maladie est tenue de réaliser 3 milliards d’euros d’économies chaque année.
Or le seul passage de 23 à 25 euros du tarif de la consultation «standard», posé comme un préalable par plusieurs syndicats, coûterait à lui seul près de 580 millions d’euros par an.
Le revenu d’activité d’un médecin libéral s’est élevé à 106 140 euros en moyenne en 2011, soit 8 845 euros par mois, selon une étude de l’Insee publiée en février 2015