D’ici à 2025, les restaurants devront signaler les plats qui ne sont pas « faits maison »
Bientôt du changement sur les menus des restaurants. La ministre déléguée aux PME et au Commerce souhaite qu’au plus tard en 2025, tout plat non « fait maison » soit signalé sur les cartes des 175 000 restaurants de France, a-t-elle annoncé dans un entretien paru dimanche 22 octobre dans La Tribune dimanche.
Nous y travaillons depuis plusieurs mois. Nous devions agir. Parce que la mention – facultative – sur les cartes du « fait maison », un label créé en 2014, est compliquée et reste de ce fait peu utilisée, concède Olivia Grégoire.
Le gouvernement souhaite apporter « davantage de transparence, aux clients du quotidien comme aux touristes». « C’est aussi bon pour le moral des restaurateurs qui se donnent du mal pour offrir des plats maison à leurs clients». Des concertations devront être menées avec les organismes représentatifs du secteur.
La mention « fait maison » est accompagnée d’un logo composé d’une casserole sur lequel est posé un toit de maison. Ce label, qui permet d’identifier les plats élaborés sur place à partir de produits crus, avait fait l’objet de longs débats, notamment dans la profession, sur la définition exacte d’un « produit brut ».
À CONSULTER AUSSI >> Les clients ne se sont pas présentés au restaurant, celui-ci les débite de 510 euros
Les produits surgelés avaient finalement été inclus, à l’exception des frites surgelées. Le président de l’association française des maîtres restaurateurs, Alain Fontaine, estime sur franceinfo que seuls 7 000 restaurants proposent « une cuisine totalement faite maison», rapporte franceinfo.