21 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

A cause de la sécheresse, le canal de Panama fonctionne au ralenti

A cause de la sécheresse, le canal de Panama fonctionne au ralentiC’est une voie express qui relie l’Atlantique au Pacifique. Emprunté chaque jour par les géants de la navigation, c’est un passage stratégique dont l’activité est désormais menacée par une sécheresse historique.

L’écluse du Panama ouvre les portes de l’océan. D’immenses bassins se remplissent de 200 millions de litres d’eau à chaque passage d’un navire, soit l’équivalent de la consommation quotidienne d’une ville comme Paris.

À CONSULTER >> Depuis plus d’un siècle la natalité au plus bas au États-Unis

L’eau est venue à manquer, ces derniers mois. En temps normal, chaque jour, 40 navires sont autorisés à traverser, mais en début d’année, il a parfois fallu n’en faire passer qu’environ la moitié. Parce que le canal est alimenté par de l’eau douce prise dans un lac artificiel entre les deux océans. Si le niveau du lac descend trop bas, les plus gros navires risquent de ne plus pouvoir traverser. En réduisant le nombre de passages, le canal a économisé de l’eau et évité ce scénario. Cependant, cela a eu un impact financier pour le canal de Panama et pour le Panama.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS