15 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Condamnations en série du nouvel essai nucléaire Nord-Coréen

Condamnations en série du nouvel essai nucléaire Nord-CoréenCondamnations en série du nouvel essai Nord-Coréen. Plusieurs résolutions des Nations unies interdisent à Pyongyang toute activité nucléaire ou liée à la technologie des missiles balistiques.

Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra une réunion d’urgence, ont annoncé des diplomates.

La réunion «a été demandée par les Etats-Unis et le Japon» et elle prendra la forme de consultations à huis clos «dans la matinée» [heure de New York] entre les 15 pays membres, a précisé la porte-parole de la mission américaine auprès de l’ONU, Hagar Chemali.

La porte-parole de la mission américaine auprès de l’ONU, Hagar Chemali, a indiqué que les Etats-Unis «ne sont pas en mesure de confirmer pour le moment qu’un essai a bien été mené».

Elle souligne cependant que Washington «condamne toute violation des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et appelle de nouveau la Corée du Nord à respecter ses obligations internationales et ses engagements».

Le conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche a condamné les «provocations» du régime nord-coréen, auxquelles les Etats-Unis répondront «de façon appropriée».

La Corée du Sud a également «vivement» condamné ce quatrième essai nucléaire nord-coréen réalisé «en dépit des avertissements de notre part et de ceux de la communauté internationale».

Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, a qualifié l’essai nucléaire de «grave menace pour la sécurité» du Japon.




N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS