Covid-19 : Et si la quatrième vague était celle des enfants ?
Les formes graves et les décès restent néanmoins rares chez les moins de 12 ans, inéligibles à la vaccination, mais la forte contagiosité du variant delta y compris chez les enfants inquiète à travers le monde.
L’Indonésie, frappé de plein fouet cet été par une vague meurtrière le pays, qui compte moins de 10 % de vaccinés, enregistre l’un des taux de mortalité les plus importants chez les enfants avec plus de 1 200 décès, dont la majorité entre juin et juillet.
À LIRE AUSSI >> Le nombre d’habitants blancs chute aux États-Unis
Mais, si le virus frappe fort parmi les plus jeunes là où le système de santé est le plus défaillant et où la couverture vaccinale est moindre, le cas des Etats-Unis suggère une potentielle transformation de l’épidémie, qui toucherait également les pays les plus avancés dans la vaccination. Face aux chiffres qui s’affolent, plusieurs chercheurs, en majorité américains, osent l’hypothèse. Et si la quatrième vague était celle des enfants ?
Médecin à l’hôpital des enfants de Houston, au Texas, le Dr James Versalovic en veut pour preuve la baisse de l’âge moyen des hospitalisations : entre juin et août, il est passé de 16 ans en moyenne à 5 ans. Le 10 août dernier, la chancelière allemande Angela Merkel appelait ses concitoyens à la prudence pour les plus jeunes : «On se vaccine aussi pour ceux qui ne le peuvent pas», déclarait-elle, évoquant la question des enfants.
En France, comme dans la majorité des pays, ni l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) ni la Haute Autorité de santé (HAS) ne se sont prononcées en faveur de la vaccination des enfants des moins de 12 ans.