Incident diplomatique : l’ambassadeur d’Israël convoqué par la France
Un gendarme français en train d’être interpellé par des policiers israéliens sans ménagement. La scène se passe dans le domaine de l’Éléona qui abrite l’église du Pater Noster, propriété de la République française, comme le monastère d’Abou Gosh, à l’ouest de Jérusalem, le tombeau des Rois, à Jérusalem-Est et l’église Sainte-Anne, à Jérusalem-Est.
À LIRE >> L’Unesco regrette les meurtres de journalistes qui restent majoritairement impunis
À la suite d’un différend sur la sécurité du site, deux gendarmes français ont été brièvement arrêtés avant d’être relâchés. Mais, pour le ministre français des Affaires étrangères, en visite actuellement à Jérusalem, la simple présence de ces policiers israéliens à l’intérieur du domaine constitue un incident diplomatique.
L’Éléona est l’une des quatre possessions du domaine français de Jérusalem. Des lieux qui appartiennent donc à la France et qui sont gérés par le Consulat général de France à Jérusalem. D’après les autorités israéliennes, la présence des policiers israéliens répondait aux protocoles de sécurité habituels.
Le ministère des Affaires étrangères a par ailleurs annoncé la convocation de l’ambassadeur d’Israël en France « dans les prochains jours» après cet incident survenu jeudi à Jérusalem.