La Chine va commencer à jouer un rôle important pendant la guerre en Ukraine

La Chine va commencer à jouer un rôle important pendant le guerre en UkraineCertainement Chine va commencer à jouer un rôle important, oui, il faut s’y préparer”, avertit Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, chargé de la Défense au sein de la Commission européenne, invité lundi 14 mars de France Inter, concernant la position chinoise dans l’invasion russe en Ukraine informe franceinfo.

Sans s’attarder sur les allégations de la presse américaine, citant des officiels anonymes selon lesquelles la Russie a demandé l’aide militaire de la Chine, et malgré le démenti de Pékin, Thierry Breton rappelle seulement qu’une “rencontre” a lieu ce lundi matin, à Rome, en Italie, entre le conseiller à la Sécurité nationale de la Maison blanche, Jake Sullivan, et Yang Jiechi, “l’envoyé chinois du ministère des Affaires étrangères”.

À CONSULTER AUSSI >> L’UE veut quadrupler sa production de puces électroniques d’ici à 2030 pour faire face à la pénurie

“Un soulagement”, estime Thierry Breton, tout en constatant que la Chine joue déjà “un rôle incontestable”, “important”, “par rapport à sa position géographique et économique”. Selon lui, “Vladimir Poutine se jette dans les bras de la Chine”, notamment parce que l’Union européenne, les alliés de l’Ukraine, vont “lui couper ses exportations très significativement”. Le chef de l’État russe “va de plus en plus être dépendant de la Chine, donc oui, la Chine détient des clés importantes”, résume Thierry Breton.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS