16 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Le gouvernement japonais va dédommager les victimes de stérilisation forcée

Le gouvernement japonais va dédommager les victimes de stérilisation forcéeCette semaine, des victimes qui exigeaient réparation pour leur vie détruite ont obtenu gain de cause auprès de la Cour suprême japonaise. De 1948 à 1966, au moins 25 000 Japonais et Japonaises ont été stérilisés en vertu d’une loi eugéniste utilisée à l’encontre de personnes handicapées ou prétendues telles, sans leur consentement.

À CONSULTER AUSSI >> Le Japon, la Norvège et l’Islande vont chasser la baleine

La Cour suprême a ordonné au gouvernement le paiement de dommages et intérêts. Même si le gouvernement avait déjà en partie reconnu les faits et proposé un programme d’indemnités, jugé inadapté par les plaignants, il a durant des années réfuté au tribunal leurs arguments.

Finalement, la Cour suprême a jugé anticonstitutionnelle la loi eugéniste abolie en 1996 et a fortement critiqué le gouvernement qui a continué de défendre la légitimité à l’époque de cette législation.

«Les opérations de stérilisation forcée sont une violation intolérable des droits humains» a indiqué le Premier ministre. Mais, même si elles sont encore vivantes, des milliers de personnes opérées malgré elles lorsqu’elles étaient encore enfants ignorent encore aujourd’hui qu’elles ont été victimes de cette loi.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS