L’Écosse développe des éoliennes flottantes pilotes
D’ici à 2030, le gouvernement britannique ambitionne de produire 50 gigawatts d’électricité uniquement grâce à l’éolien en mer, ce qui fournirait de l’électricité pour les deux tiers des habitants de l’île, chaque année, soit près de 40 millions sur 66 millions d’habitants. En 2030, les Anglais espèrent alimenter plus de 4 millions de personnes grâce à la technologie émergente des éoliennes flottantes.
Barry MacLeod est le directeur général de Flotation Energy, l’entreprise qui se trouve derrière ces éoliennes flottantes. C’est la plus grande ferme éolienne flottante connectée au réseau électrique du monde, assure-t-il.
À LIRE >> La connaissance des fonds marins est presque nulle
Kincardine, ce sont cinq turbines de 9,5 mégawatts chacune, et deux câbles transportent l’électricité. « Donc cela flotte, et cela reste en place. » Depuis trois ans, cinq turbines flottantes alimentent déjà 55 000 foyers en électricité. Cette nouvelle technologie présente différents avantages par rapport aux éoliennes fixes, qui sont sur terre ou en mer. D’abord, une éolienne flottante peut être aussi haute que la tour Eiffel, 300 mètres.
Tout cela permet aux éoliennes flottantes de bénéficier des vents du large, plus intenses et plus réguliers que près de la côte. « Des éoliennes plus éloignées permettent aussi de diminuer l’impact visuel et sonore, auquel on est habitué avec les éoliennes terrestres ou fixées au sol marin. » « Nous avons constaté très peu de collisions avec des oiseaux. Beaucoup moins que ce que nous avions imaginé» indique Barry MacLeod .
Ces éoliennes pilotes servent également à expérimenter et à développer la technologie tout en étudiant son impact, en particulier vis-à-vis des oiseaux marins. « En ce sens, c’est vraiment bien de pouvoir remettre en question l’idée que les éoliennes ont un gros impact négatif sur les oiseaux marins», conclut le directeur de Flotation Energy.