Les droits de douane américains devraient être perçus comme une opportunité pour la France et l’Europe
À LIRE >> La proposition de loi pour une visite médicale tous les cinq ans des conducteurs seniors
François Ruffin a critiqué la manière dont Donald Trump a mis fin au libre-échange, le qualifiant de « stupide, d’abord pour son pays lui-même». Il a souligné l’importance pour l’Europe et la France de reconsidérer la question de la souveraineté, notamment en matière de défense, en mettant en place des protections, des régulations et en envisageant une sortie partielle de la mondialisation. Il a également encouragé le retour des cerveaux en France, au lieu de les voir partir aux États-Unis.
Le député a plaidé en faveur d’un plan visant à retrouver l’autonomie sur 100 produits spécifiques, en imposant des taxes aux frontières, des barrières douanières et des quotas d’importation. Il a mentionné des secteurs clés tels que l’alimentation, les médicaments, les équipements de protection individuelle, la poudre, les obus et l’acier. Selon lui, il est possible de mobiliser la France pour déterminer ces 100 produits stratégiques.
François Ruffin a critiqué la réponse européenne aux droits de douane américains, la jugent « ridicule ». Contrairement à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui appelle à éviter l’escalade, le député propose d’interdire la vente de voitures Tesla en Europe et de taxer les géants du web (Gafa) tels que Google, Apple, Facebook et Amazon.